Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

NATRACARE : pionnier de la protection féminine écologique depuis 35 ans

Toute une gamme bio et naturelle de tampons, serviettes périodiques, protège-slips et lingettes.

Créée en 1989 par Susie Hewson, Natracare est une marque britannique, précurseur(e) en matière d’offre alternative aux protections périodiques conventionnelles, respectueuses de la santé des femmes et de l’environnement. Sa philosophie passe en premier lieu par l’innovation pour la qualité et l’information auprès des consommatrices, un objectif prioritaire à celui des ventes.

 

Première marque au monde à se soucier de la santé des femmes

Première marque de protections périodiques éco-responsables au monde, Natracare a collaboré dès 1993 avec l’association Soil pour définir la première réglementation au niveau mondial pour des protections certifiées bio ; devenant ainsi un véritable porte-parole de la cause anti-plastiques. La gamme compte aujourd’hui 29 références, dont le cœur reste la protection féminine (serviettes périodiques, tampons, protège-slips), en passant par les produits post-accouchement, pour l’incontinence, les lingettes pour différents usages (démaquillage, bébé…), ou encore le papier toilette humide. Son souci de qualité et de respect pour la santé de ses consommatrices a toujours poussé la marque à ne diffuser ses produits qu’en magasins bio spécialisés pour le marché français.

Des produits à valeurs ajoutées

Des protège-slips et serviettes périodiques 100% en matières végétales, aux fibres longues et bouclées, ne contenant aucunes substances chimiques ni pesticides, car produits en agriculture biologique. Le cœur absorbant est en cellulose végétale, plus absorbante et répartissant mieux les fluides sur toute la surface pour une efficacité optimale. De réels atouts pour le confort des utilisatrices, et une peau plus saine, sans s’exposer au risque de maladies infectieuses ou de chocs toxiques pouvant arriver avec des protections conventionnelles non bio et contenant du plastique. Il est bon aussi de rappeler que tous les produits de la gamme Natracare sont garantis vegan (sans tests sur animaux) et fabriqués sans chlore et dérivés, ni aucunes autres substances chimiques ou parfums. Mais uniquement à base d’ingrédients biologiques issus du commerce équitable, et régulièrement testés de façon aléatoire par des laboratoires indépendants agréés.

Des protections périodiques certifiées 100% compostables

Fin 2023, la marque a obtenu la nouvelle certification seedling, pour la compostabilité industrielle de ses produits, notamment les serviettes périodiques et les protège-slips. Une première pour Natracare, actuellement la seule marque au monde de protections féminines à avoir obtenu une telle certification. Elle a pour cela dû passer de nombreux tests pour vérifier comment les produits se décomposent au sein d’un compost, et comment ensuite utiliser celui-ci.

« Nous avons mené au Royaume-Uni une campagne marketing grandeur nature – Be Kind – pour laquelle nous avons fourni à des jardins partagés des boîtes de compostage « à chaud » pour utiliser nos produits, une fois découpés et compostés, dans leurs jardins. »

« Partant du constat qu’une femme utilise en moyenne dans sa vie environ 11 000 protections périodiques, nos serviettes et protège-slips bénéficient d’un cycle complet car ils sont 100% compostables et peuvent ainsi retourner à la nature une fois utilisés. »

« La nature même des produits de la marque Natracare permet de prouver leur réelle compostabilité, face à des marques concurrentes qui lancent parfois de telles affirmations sans capacité de preuve et sans en avoir la certification, ni la composition adéquate pour leurs produits. »

Cet argument fort sera bien sûr abordé cette année sur les packaging des produits concernés, sur les réseaux sociaux et sur les supports de communication comme le magazine ‘‘conso’’ de la marque, ou en presse professionnelle, en conformité avec la norme européenne EN-13432.

Le plastique dans les protections périodiques : un mythe ?

Une étude récente prouve que l’on retrouve en moyenne, pour trois grandes marques du marché, 5 sachets en plastique (soit 2,4 g par serviette et 2,5 g pour l’emballage) dans un paquet de serviettes périodiques conventionnelles. Ainsi, sur une moyenne de 11 000 protections utilisées par une femme dans sa vie, cela représente une masse considérable de déchets plastiques dans les décharges, et de particules de plastique qui finiront dans la mer, représentant le 5ème déchet le plus ramassé sur les côtes Européennes.

Focus sur un best-sellers : le papier toilette humide « safe to flush » 

Véritables « lingettes à tout faire » en raison de leur composition, ce papier toilette humide 100 % biodégradable peut sans problème être jeté dans les toilettes ! Ce produit est un des piliers de la marque depuis des années, même s’il est moins connu, et demeure le « best seller » de Natracare en Angleterre, alors que ses ventes progressent bien sur les marchés Français et en Belges. Son atout ? De multiples utilisations en toute simplicité : lingette nettoyante pour le corps en toutes occasions, ou nettoyage de surfaces, tout en restant totalement biodégradable…sa formulation utilise seulement des huiles, et aucun parfum agressif dans sa composition.

Une entreprise toujours aussi engagée pour l’humain et la planète

Outre ses engagements auprès des femmes, Natracare fut aussi la première marque de protections périodiques à s’engager dès 2019 auprès de l’association 1% for the planet, reversant chaque année 1% de son chiffre d’affaires à la cause. La marque est aussi réputée pour ses engagements dans la lutte contre la précarité menstruelle, le soutien aux salariées souffrant d’endométriose, ou encore l’aide aux jeunes issus de milieux défavorisés à développer leurs compétences. Elle est aussi depuis sa création soutenue par nombre de médecins gynécologues qui n’hésitent pas à recommander et faire tester les produits auprès de leurs patientes.

« Natracare est plus qu’une marque, c’est une entreprise qui se met en position d’activiste au niveau de chaque collaborateur, afin de sensibiliser son public aux dangers du plastique et des éléments toxiques qui peuvent être contenus dans des protections périodiques conventionnelles, et des conséquences pour l’environnement en général, d’où ce choix d’aller vers des produits écoresponsables. »

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.