Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

30 000 personnes fêtent les 50 ans de Rapunzel

Le 14e festival « Eine Welt » de Rapunzel a eu lieu les 21 et 22 septembre à Legau en Bavière, rassemblant 30 000 visiteurs. Le pionnier du bio a fêté son 50e anniversaire au cours de cette fête grandiose placée sous le signe de la durabilité, de la prise de conscience vis-à-vis de l’environnement et de l’équité globale.

 

Depuis sa fondation en 1974, Rapunzel, à l’origine une petite communauté autosuffisante, s’est développée pour devenir un leader dans la production de produits alimentaires biologiques. 50 ans plus tard, l’entreprise est toujours fidèle à ses racines et ses valeurs : la production de produits alimentaires respectueuse de l’environnement, durable et équitable. Le festival « Eine Welt » a offert un merveilleux cadre pour célébrer ce 50e anniversaire avec de nombreux invités, partenaires et compagnons de longue date.

 

Conférences et tables rondes inspirantes

Le public a réservé un excellent accueil aux quelques 40 conférences sur l’agriculture biologique, les OGM et bien plus encore. Les entretiens menés avec les fondateurs de l’entreprise, Joseph Wilhelm et Jennifer Vermeulen, ainsi que la nouvelle génération ont soulevé un vif intérêt. En février 2024, Joseph Wilhelm a en effet passé le flambeau de la direction à ses enfants. À l’occasion d’une table ronde, les membres actuels de la direction, Margit Epple, Leonhard Wilhelm, Seraphine Wilhelm et Rosalie Dorn, ont présenté la manière dont ils souhaitaient accompagner Rapunzel vers l’avenir.

 

Découvrir les fournisseurs

Les stands de fournisseurs-partenaires venus du monde entier ont été le cadre d’échanges vivants. Les visiteurs ont pu faire la connaissance directe des personnes qui cultivent les matières premières contenues dans les produits qu’ils achètent. Ils ont également pu en apprendre plus sur les projets éco-sociaux soutenus par le programme de commerce équitable HAND IN HAND.

 

Une ambiance festive qui invite aussi à réfléchir

Par ailleurs, un stand dédié aux nouvelles techniques de modification génétique et à leurs risques pour l’agriculture biologique a permis d’informer et de mobiliser contre une déréglementation de ce qu’on appelle le « nouveau génie génétique ». Les visiteurs ont aussi pu goûter à de nombreux produits Rapunzel, flâner sur un marché alternatif regroupant une centaine de stands et participer à des live cooking.

Plusieurs animations étaient proposées à destination des plus jeunes (musique, bricolages, château gonflable de Rapunzel, concours de skateboard….) et, en soirée, après la fermeture des stands, différents groupes musicaux se sont relayés pour poursuivre l’ambiance festive.

« Célébrer ce cinquantième anniversaire avec autant de personnes et s’engager conjointement pour un avenir meilleur nous comble de joie. L’écho du festival montre que la durabilité et la protection de l’environnement sont profondément ancrées dans la conscience de notre société », a conclu Seraphine Wilhelm, directrice de Rapunzel.

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.