Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La bio gourmande et plaisir, recette gagnante de Graine & Cie

Anne-Sophie et Félix Laluet Bauer du magasin Graine & Cie, dans la banlieue de Strasbourg. Photo : Antoine Lemaire.

Anne-Sophie et Félix Laluet Bauer du magasin alsacien Graine & Cie nous présentent leur vision du commerce fondé sur une offre locale et une mise en avant de produits gourmands. Une recette à succès qui permet au couple d’être en croissance depuis leur ouverture, en 2020, avec un pic à +17 % en août 2024 par rapport à 2023. Ils évoquent également leur expérience de l’opération « Les magasins du coin » initiée cette année par Natexpo, en partenariat avec Bio Linéaires, dont ils bénéficient.

 

Bio Linéaires : Pourriez-vous nous présenter votre magasin Graine & Cie ? 

Félix Laluet Bauer : Graine & Cie a ouvert ses portes il y a quatre ans, on est à Ostwald dans la banlieue de Strasbourg et on a un magasin d’une surface de 120 m², on est à peu près à 90 % de produits bio. Initialement, on était un magasin qui proposait quasiment que de l’épicerie, du vrac et on a beaucoup diversifié notre offre ces dernières années pour avoir une gamme assez large de produits frais, de fromage à la coupe, de viande… pour devenir un magasin où chacun peut venir faire ses courses à 100 % chez nous. Et on privilégie évidemment des produits locaux.

 

BL : Qu’en est-il de l’activité de votre magasin ? 

Anne-Sophie Laluet Bauer : On est à environ 17 % de croissance par rapport à 2023 au 31 août 2024. Depuis qu’on a ouvert en octobre 2020, on connaît une croissance mais c’est surtout cette année qu’elle est la plus importante, avec un panier moyen d’environ 42 €.

 

BL Quels sont les rayons qui performent ? 

Anne-Sophie : Les fruits et légumes, dans le sens où c’est ce qui attire les gens au quotidien. On a aussi fait une modification du magasin en début d’année afin d’agrandir notre rayon fromage à la coupe qui attire aussi beaucoup et puis l’épicerie salée / sucrée en vrac ou pas, ce sont les trois rayons qui fonctionnent le mieux.

 

BL : Qu’est-ce qui, selon vous, donne envie à vos clients de venir dans votre magasin ? 

Félix : La bio, c’est une chose, ça attire les gens mais il faut aussi garder la notion de plaisir de la consommation et c’est ce qu’on a essayé de développer chez nous avec des produits frais. On a remis un accent sur la qualité, le fromage à la coupe, le vin, des produits que les Français aiment et consomment avec plaisir et pas simplement l’aspect santé-environnement mais le fait de bien manger.

 

BL : Qu’est-ce qui vous a motivé à venir à Natexpo et tout particulièrement à l’opération « Les magasins du coin » ? 

Anne-Sophie : On était déjà venu à Natexpo il y a trois ans, on avait rencontré beaucoup de gens formidables et on avait découvert de nouveaux produits super, on ne l’avait pas refait parce que ça avait été un gros budget entre le déplacement jusqu’à Paris, l’hébergement et un manque de temps aussi puisque ça monopolise tout le week-end et Simon d’Aventure Bio nous a parlé des « magasins du coin » et de son programme, ça nous a motivé à revenir pour rencontrer de nouvelles personnes et assister aux conférences organisées qui étaient très intéressantes.

Félix : Côté organisation, c’était très simple, on avait juste à s’inscrire, on nous a dit où on allait dormir et qu’allait être le programme, ça s’est très bien passé.

Propos recueillis par Antoine Lemaire

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.