Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Appel de Lorient : la Bio en lutte pour une souveraineté alimentaire durable

Une cinquantaine d’organisations, élus et acteurs de la Bio et du commerce équitable ont lancé cet appel.

Le 20 octobre, à l’issue des Journées d’Automne de la Bio, une cinquantaine d’organisations, élus et personnalités du monde de la Bio et du commerce équitable ont lancé l’Appel de Lorient. Ce manifeste dénonce l’abandon de l’agriculture biologique par l’État et l’Union européenne et annonce une action en justice pour faire respecter la loi imposant 20 % de Bio dans les cantines. Les signataires appellent à une reprise collective de la souveraineté alimentaire, face à un système agro-industriel destructeur.

 

Sortir la Bio de la marginalisation

Les signataires réclament une reprise en main de la souveraineté alimentaire territoriale et une revalorisation de la bio et du commerce équitable, dénonçant leur marginalisation par les autorités et les lobbies (« Sortons la bio et le commerce équitable de la marginalisation à laquelle veulent les cantonner l’État, les lobbies de l’agriculture industrielle et l’agro-alimentaire »). Ils plaident pour une alimentation saine et accessible à tous, surtout pour les populations précaires et pour le respect de la loi Egalim imposant 20 % de produits bio dans les cantines, engagement aujourd’hui ignoré.

Face à cette situation, les signataires annoncent leur décision d’attaquer l’État en justice pour forcer le respect de cette loi et améliorer la santé publique, les écosystèmes et le système agricole.

 

La bio nourrit mieux, elle nourrit plus

« L’agriculture biologique, paysanne, et le commerce équitable sont des réponses concrètes, déjà déployées sur tout le territoire et qui apportent des solutions durables et vertueuses aux crises actuelles. La bio nourrit mieux, elle nourrit plus. Elle crée plus d’emplois. Elle redonne du sens à de si beaux métiers. À l’heure où pleuvent les restrictions budgétaires et les régressions législatives, nous l’affirmons : la bio coûte moins cher à la société que l’agriculture industrielle avec ses coûts cachés démesurés, car elle ne nécessite pas la dépollution des eaux, des terres, elle ne rend pas les populations malades, elle ne nous prive pas de la Nature qui nous rend tant de services écosystémiques et environnementaux », alertent les signataires.

Ils demandent à cet effet des mesures politiques, réglementaires, sociales et éducatives pour soutenir l’agriculture biologique et le commerce équitable, comme le renforcement des aides à l’installation en bio, la refonte de la formation agricole, la généralisation des paiements pour services environnementaux reconnaissant les externalités positives, l’interdiction des pesticides de synthèse dangereux et des nouveaux OGM, le renforcement de la stratégie éco-phyto ou encore la mise en place d’une sécurité sociale de l’alimentation et la généralisation de paniers gratuits de légumes bio pour les femmes enceintes et dans les 1 000 premiers jours de l’enfant.

 

Lien pour signer L’Appel de Lorient

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.