Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le marché des cosmétiques ne demande qu’à repartir en MSB

Il faut bien le reconnaître, la cosmétique bio certifiée connaît un trou d’air en magasins spécialisés et ne semble pas (encore) bénéficier de la reprise du marché de l’alimentaire. Comme l’atteste ce graphique, les courbes de chiffre d’affaires réalisé par la cosmétique bio en GMS et magasins spécialisés se sont croisées dès 2020. La GMS devenant de fait le premier vendeur de cosmétique bio en France.

 

Sur cette période, la GMS rafl e la mise par le développement de l’offre produit même si l’on ne constate pas un transfert strict des volumes perdus en MSB vers la GMS. En effet, la grande distribution a connu une croissance bien supérieure à la distribution spécialisée. On peut donc considérer que la démocratisation de l’offre a contribué à séduire de nouveaux consommateurs, certainement parmi les 25 % d’acheteurs de cosmétiques bio qui sont des consommateurs occasionnels(1).

Le troisième réseau de distribution des cosmétique bio en chiffre d’affaires, la pharmacie, connaît une croissance modérée mais continue depuis 2019. Ce réseau a profité en plein d’une croissance du trafic ainsi que de la réassurance et du conseil amenés par le pharmacien. Ce n’est pas un hasard si ce sont en priorité les soins anti-âge, les produits bébé et les crèmes solaires qui sont privilégiés par le consommateur dans ce réseau.

 

Dans ce contexte, comment appréhender le futur ?

Il est primordial que la filière bio se mobilise pour mieux communiquer ensemble auprès du consommateur sur la plus-value de la cosmétique bio certifiée face aux gammes dites « naturelles », « clean » ou « green ». Informer sur les bienfaits des cosmétiques bio certifiés, les critères de certification et les pratiques écoresponsables renforce la confiance et encourage des choix de consommation plus responsables.

L’éducation des consommateurs reste, elle aussi, essentielle pour le développement du marché. Elle se traduit chez Cosmébio par un travail quotidien de vulgarisation mais surtout via la « semaine de la cosmétique bio » dont la 6e édition aura lieu au printemps 2025.

 

Retrouvez la suite de cet article dans Bio Linéaires  N°114 (Septembre / Octobre 2024)

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.