Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les distributeurs ensemble pour porter la Bio spécialisée

Christelle Le Hir, présidente du directoire de La Vie Claire et du Synadis Bio, revient sur la première édition à Natexpo du Village des distributeurs spécialisés. Photo : Antoine Lemaire.

Pour la première année, le Synadis Bio a organisé, à Natexpo, le Village des distributeurs spécialisés. Christelle Le Hir, présidente du Synadis Bio, revient pour Bio Linéaires sur le but de cette nouvelle animation visant à valoriser l’engagement du réseau spécialisé.

 

Bio Linéaires : Pourquoi avoir organisé le Village des distributeurs spécialisés ? 

Christelle Le Hir : On s’était demandé comment animer cette édition à Lyon et l’une des idées qui avait émergé était de faire un village des distributeurs, qui n’avait jamais eu lieu, pour montrer l’importance que cet événement a pour nous. Parce que, aujourd’hui, Natexpo est the place to be pour tous les acteurs de la bio et c’est ce qu’on a pu voir d’ailleurs, cette année. Même si on avait quelques incertitudes, parce qu’il y avait un peu moins d’exposants que les autres années, on est très content de la fréquentation, les premiers chiffres sont très bons (Ndlr : interview réalisée le 24 septembre 2024, dernier jour de Natexpo), et il y a aussi à nouveau des signaux positifs autour de la bio. J’ai rejoint le monde de la bio, il y a à peu près deux ans maintenant, on sait les complexités qu’on a eus notamment l’année 2022-2023 et, pour la première fois, on revoit des sourires, des mots positifs, on parle de croissance, on parle d’avenir, on parle d’innovation donc je pense qu’il y a eu vraiment une très belle énergie.

Le but de ce village, c’était de montrer aussi le collectif du Synadis Bio. On a fait notre conseil d’administration sur ce Village des distributeurs avec quasiment tous les intervenants de la distribution spécialisée. Certes, les membres du Synadis sont concurrents mais on est tous ensemble pour porter un même message qui est « la Bio dans les magasins spécialisés bio », et c’est pour ça qu’on était là, qu’on voulait avoir une très forte présence et que tous les acheteurs des enseignes sont venus pour donner à ce salon l’importance qu’il doit avoir.

On a aussi eu le plaisir de recevoir le conseil d’administration de l’Agence Bio qu’on a invitée sur notre stand. Le but étant de montrer que le Synadis Bio est partie prenante de l’Agence Bio, puisqu’on en est maintenant l’une des familles vice-présidentes. On a beaucoup d’interactions avec eux, au travers du #BioReflexe, du Bio Tour… Le but était vraiment de faire venir toutes les parties prenantes autour de la bio.

 

BL  : Est-ce que le village sera reconduit pour l’édition 2025 ? 

C. L. H. : En général, les bonnes initiatives sont reconduites et on essaiera de trouver des nouvelles idées ! À l’avenir, le salon se tiendra Porte de Versailles parce qu’on considère qu’on aura plus d’audience qu’à Villepinte mais en tout cas, pour l’édition 2025,  tout ce qui s’est bien passé sera évidemment reconduit. 

Nous avons aussi une nouvelle présidente de Natexbio, Aude Sivel (lire notre interview), avec un nouveau bureau où toutes les familles sont maintenant représentées : ForéBio , Cosmébio… On a vraiment une volonté de faire de Natexbio, et donc de Natexpo, the place to be.

 

Propos recueillis par Antoine Lemaire

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.