Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nature et Aliments veut devenir une « entreprise nourricière »

Le 18 juin dernier, Nature & Aliments a inauguré la fresque qui symbolise l’évolution de Nature et Aliments.

À l’occasion de l’inauguration de la fresque ornant la façade de Nature et Aliments, Bio Linéaires en profite pour faire le point avec sa codirigeante, Magali Jost, sur les projets de l’entreprise. Également vice-présidente du Synabio, Magali Jost revient sur la situation des adhérents du syndicat dans un contexte de marché bio bousculé.

 

Bio Linéaires : Le 18 juin dernier, vous avez inauguré une fresque artistique qui orne les murs de votre entreprise. À travers cette fresque, quel est votre message ?

Magalie Jost : La fresque a deux versants qui relient le passé et l’avenir. Le passé, c’est le portrait d’Eugène Jost qui a créé l’entreprise. L’avenir, ce sont les pochoirs de feuilles et animaux pour rappeler notre souhait de contribuer à la préservation de la biodiversité dans notre refuge LPO. Sans passé, il ne peut pas y avoir une construction d’un avenir cohérent.

 

La fresque ornant la façade de Nature et Aliments entre passé et avenir de l’entreprise.

 

BL : Vous en avez profitez pour fêter les 110 ans de Nature et Aliments. Comment imaginez-vous votre entreprise dans les années à venir et quels sont vos grands projets?

M. J. : Nature et Aliments s’est dotée d’une mission, donc elle suivra sa boussole pour continuer à cultiver curiosité et créativité pour toujours défendre une consommation biologique, porteuse d’engagements humanistes et écologiques. Le projet que nous travaillons est la création d’un modèle « d’entreprise nourricière » sur son territoire. En partenariat avec une association, nous souhaitons mettre en place un jardin potager de 300 m² dont les légumes seront à destination des populations précaires de Rezé (44). C’est un modèle économique, un réseau de parties prenantes à mettre en place pour profiter d’un foncier à destination d’une alimentation durable. Nous avons aussi adhéré à l’association Bureaux du Cœur (Ndlr : qui développe l’usage de locaux professionnels en accueil individuel d’urgence pour des personnes en situation de précarité), donc nous allons nous mettre en ordre de marche pour l’accueil d’un invité.

 

Nature et Aliments a célébré ses 110 ans d’existence.

« Il faut attendre la fin d’année pour analyser 2024 et envisager avec plus de sérénité 2025 » Magali Jost

BL : En tant que vice-présidente du Synabio, dans le contexte actuel, comment se portent vos entreprises adhérentes et comment voient-elles évoluer le marché dans les prochains mois ?

M. J. : L’année 2023 a été une année compliquée pour les entreprises bio, notamment avec l’inflation des matières premières et emballages et encore de nombreuses fermetures de magasins bio. On oublie pas non plus la baisse des assortiments de produits bio en grande distribution. Le début 2024 montre une hausse des fréquentations de magasins, donc des ventes qui progressent. Cela se traduit pour les entreprises par une activité qui reprend gentiment des couleurs. Toutefois, les approvisionnements de certaines matières se tendent, des prix s’envolent comme pour le cacao… Bref, il n’est pas encore facile pour les entreprises de se projeter sur les prochaines années. Je reste donc prudente en disant qu’il faut attendre la fin d’année pour analyser 2024 et envisager avec un peu plus de sérénité 2025.

Propos recueillis par Antoine Lemaire

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.