Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Philippe Marquet élu président de Biolait

Philippe Marquet est le nouveau président de Biolait.

Lors d’un conseil d’administration extraordinaire qui s’est tenu le 12 juin 2024, Philippe Marquet a été élu président de Biolait, premier collecteur de lait bio en France. Adhérent du collectif Biolait depuis 2009, Philippe Marquet en était le vice-président depuis octobre 2023. « Les producteurs Biolait ont décidé d’être encore plus actifs et acteurs pour amener l’ensemble des intervenants de la filière et les politiques à réagir par rapport à la bio », indique Philippe Marquet.

 

Éleveur de vaches laitières et producteur de lait bio dans la Loire (42), Philippe Marquet, 53 ans, est installé en EARL avec son épouse depuis 2004, en mode de production herbager. « Nous avons besoin que les consommateurs s’engagent avec nous, en modifiant leur façon de consommer. Les politiques doivent aussi changer leur approche « court-termiste » sur le maintien de la biodiversité, la qualité de l’eau ou la santé des citoyens, et s’engager durablement avec des objectifs ambitieux en France comme en Europe de soutenir la bio. Notre avenir est en jeu », insiste Philippe Marquet. 

 

Les consommateurs et politiques en soutien

Depuis le début de l’année, les producteurs Biolait mènent une campagne d’influence auprès des pouvoirs publics ainsi que des actions de sensibilisation auprès des consommateurs sur l’importance de soutenir la production bio (mouvement IL LAIT LA). Pour le premier collecteur de lait bio en France, l’enjeu est de nouer de nouveaux partenariats pour porter les valeurs de Biolait : bio, éthique et engagé ; et de trouver les soutiens financiers nécessaires pour faire face aux charges liées à la collecte de lait réalisée partout où cela est nécessaire. 

Le conseil d’administration de Biolait est composé de 15 membres adhérents. Le président est élu pour un an.

Lait bio : une année 2023 marquée par l’inflation et la baisse de la consommation 

270 millions de litres de lait bio ont été collectés au cours de l’année 2023 (soit 25 % de la collecte de lait bio en France) auprès des 1 200 fermes Biolait, sur 74 départements, avec un prix payé au producteur à 482 €/kl. Une hausse de 6 % par rapport à 2022, mais qui reste insuffisante face à une inflation à 4,9 % et des consommateurs moins enclins à acheter bio, soulignait Biocoop en avril dernier dans un communiqué. Outre le recul du chiffre d’affaires lié à la consommation bio (-1,3 % versus 2019), l’offre en magasin a parallèlement diminué de 10 % entre 2022 et 2023.

Malgré les difficultés, Biolait annonçait avoir pour objectif de représenter la première filière laitière bio et de multiplier par deux le nombre de fermes Biolait d’ici 2050. Le collectif souhaite aussi renforcer la visibilité de son repère « IL LAIT LA ».

Pour Biolait, enfin, le développement de la filière passe par trois enjeux inscrits dans sa feuille de route :

  • accompagner l’amont pour maintenir les bonnes pratiques des fermes en place ;
  • consolider les débouchés en accompagnant les acteurs de l’aval ; 
  • structurer la filière pour demain pérenniser les exploitations et assurer leur renouvellement.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.