Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vers une stabilisation du marché bio en GSA

Selon l’analyse de Circana publiée dans le n° 114 de septembre / octobre de Bio Linéaires, malgré un chiffre d’affaires et des volumes en baisse ainsi qu’une part de marché du label bio au sein des PGC FLS qui s’est encore réduit (4,1 %, -0,2 point par rapport au premier semestre 2023), quelques signes positifs pour le label sont tout de même observables ces derniers mois. Parmi eux, ci-après les 3 plus marquants.

-Réduction de l’écart de tendance avec les PGC FLS non bio : bien que la situation du bio en GSA reste préoccupante, il est encourageant de noter qu’au cours du premier semestre, le recul des PGC FLS bio est de moins en moins prononcé et que l’écart avec la tendance des produits non bio se resserre. La décroissance volume en juin 2024 est la moins rapide depuis décembre 2021 !

-Une croissance du chiffre d’affaires de l’épicerie bio en juin : la météo décevante du printemps porte en revanche la croissance du rayon épicerie sur lequel les PGC FLS bio sont forts (part de marché valeur 6,3 % au 1er semestre 2024). Les pertes volume du label sur ce rayon sont plus limitées (-4,7 % au 1er semestre 2024 vs 2023) et la tendance s’améliore au cours de la période. En juin, l’épicerie bio progresse en valeur (+0,4 %) et la baisse des volumes est très mesurée (-1,2 %). Parmi les principales catégories de l’épicerie bio, certaines sont en franche croissance.

 

-Une tendance positive pour l’offre en hypermarchés et supermarchés : dans les hypermarchés et supermarchés, les coupes dans les assortiments restent sévères (-8,7 % au 1er semestre 2024 vs 2023) alors que le nombre de références de l’ensemble des PGC FLS ne décroît quasiment plus (-0,2 %). On notera toutefois que la tendance est encourageante et qu’au fur et à mesure des mois, les restrictions de l’assortiment AB sont de moins en moins sévères (-6,4 % en juin 2024 vs 2023).

Découvrez l’analyse complète du bio en GSA à mi-2024 de Juliette Favre (Circana) dans le n° 114 de septembre / octobre sortie fin août.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.